www.rennes-le-chateau-la-revelation.com

©© P.Silvain, www.rennes-le-chateau-la-revelation.com mardi 17 octobre 2000

Signification du paysage situé derrière le baptistère

Le paysage situé derrière le baptistère de l’église de  Rennes-le-Château représente un terrain marécageux qui correspond à la définition du lieu-dit « l’Homme  mort » défini par le livre de l’abbé Boudet, p.237,238.
« C’est un terrain marécageux, produisant en abondance un gramen dont les longs tuyaux sont parfaitement lisses et sans noeuds : ce gramen porte, en dialecte languedocien, le nom de paille de bosc, et en celtique, celui de paille de marais ou haummoor : haum = paille et moor (mour) = marais.
Cette dénomination de haum-moor, appliquée dans la Gaule entière, aux terrains marécageux, a été partout dénaturée et travestie jusqu’à devenir un homme mort.
 »

Q : Où se trouve ce lieu suggéré par le paysage ?
R : Au pied du baptistère on peut lire Alpha et Omega, lettres qui désignent Jésus (mais aussi l’Eternel) ; nous avons indiqué que l’Alpha et l’Omega grecs ont pour équivalent les lettres  Aleph et Thav (en hébreu), dont la contraction donne Ale-th.
Le paysage qui se trouve derrière le baptistère est le lieu-dit « Homme  mort » situé à côté du hameau de Saint Salvayre, derrière Alet.

« Salvayre » signifiant « Sauveur », l’Homme mort désigne Jésus-Christ...

 

(c) 2000-2016 P.Silvain - Réalisation et Gestion sur site Studio Web