www.rennes-le-chateau-la-revelation.com

©© P.Silvain, www.rennes-le-chateau-la-revelation.com lundi 18 septembre 2000

LE ROI PECHEUR

(LIVRE IV)

 

JESUS est appelé « LE ROI PECHEUR ».

Pêcheur d’âmes, certes, mais à deux reprises au moins, il a opéré une pêche miraculeuse.
Après la « Résurrection »,  dans l’Evangile selon SAINT JEAN, apparaît le chiffre 153 lors de la pêche miraculeuse.

« ...

-. Il leur dit : jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez.

10. Jésus leur dit, apportez les poissons que  vous venez de prendre.

11. Simon Pierre monta dans la barque et tira  à terre le filet plein de cent cinquante trois
grands poissons ; et quoiqu’il y en eut tant, le
 filet ne se rompit point ».

JN 21.(1-12)

 

Monsieur Nicolas REZNIKOV a proposé  une explication fort séduisante de ce nombre dans :
                                              « LES CAHIERS DE RENNES-LE-CHATEAU ».

« Le nombre 153 qui figure en toutes lettres dans le texte sacré est tout à fait remarquable en soi. En effet, dans la suite, infinie, des nombres entiers, il n’y a que quatre nombre comme 153 ;  ce sont les nombres « cubiques » qui à eux quatre forment une tétractys, moins célèbre il est vrai que la tétractys phythagoricienne sur laquelle les initiés prêtaient serment.

 

1° - Dans la tétractys des nombres cubiques, 153 est le premier des quatre, et comme ses trois autres congénères, il a la propriété de pouvoir être représenté (et calculé) par la somme des cubes de ses chiffres :

153 = 13   + 53  + 33

Aussi, la probabilité que ce singulier 153 ait été placé par hasard dans l’ésotérisme évangélique de Jean est quasiment nulle. Il apparaît à cet endroit du discours attribué à l’apôtre, pour attirer l’attention de l’initié et l’inviter à chercher le vrai sens du message en approfondissant la signification de ce nombre particulier.
Si nous répondons à l’invite qui nous est faite, nous voyons apparaître une autre propriété du nombre, qui derechef, nous plonge dans le monde symbolique.

2° - En effet, 153 peut être représenté par la somme exacte d’une série continue de nombre entiers, mais là encore, il ne s’agit pas de n’importe quelle série, mais de celle formée par les 17 premiers nombres.

153 = 1 + 2 + 2 + 3 + 4 + 5 ... + 17

Ainsi, il apparaît que 17 n’est autre que la valeur secrète de 153, nombre premier de la plus grande importance symbolique : 17, arcane majeur de la science hermétique dont témoigne le tarot ; 17, le nombre de l’Etoile de la connaissance.
Chez les cathares, mouvement gnostique s’il en est, lors de l’importante cérémonie du Consolamentum, on lisait les 17 premiers versets de l’évangile de Jean (jusqu'à « ...gratia et veritas per Jesum Christum facta est. »). 
Notons au passage que le verset 17 ne manque pas d’être subversif puisqu’il oppose tout simplement l’Amour à la Loi.
Nous voyons donc que le nombre signifiant a été crypté par sa valeur  secrète,  procédé courant dans les écrits hermétiques. Rappelons que la valeur secrète d’un nombre s’obtient par la formule n (n + 1), dans notre cas, 17 x 18 donne bien 153.
               
   2                                          2

Mais comment relier tout cela à l’Homme ? Le plus naturellement du monde, par l’intermédiaire du nombre 5, le pentagramme symbole de l’Homme,  5 comme les 5 sens.

 

3° - Continuons l’inventaire des propriétés de 153 : nous trouvons maintenant que 153 est la somme des cinq premières factorielles : 

            153 = 1 ! + 2 ! + 3 ! + 4 ! + 5 ! ( ! = factorielle) ou en explicitant :
            153 = 1 + 2 + 6 + 24 + 120

L’utilisation du procédé factoriel induit ici l’idée d’une optimisation des cinq sens.
Dès lors le message associé à la parole de la pêche miraculeuse se décrypte de la façon suivante : « en optimisant l’usage de vos cinq sens et en additionnant vos expériences, sans rien omettre, vous pourrez, encore dans le monde sensible, apercevoir l’Etoile de la connaissance ».
N’est-ce pas là, résumé de la façon la plus dense, l’idéal de la démarche gnostique ! ».

 

La présence d’un nombre aux propriétés mathématiques exceptionnelles démontre que l’Evangile est codé et l’existence d’une connaissance mathématique insoupçonnée.

 

 

 

 

(c) 2000-2007 P.Silvain - Réalisation et Gestion sur site Studio Web