LE TRESOR DE SAUNIERE
Modérateurs : UlpiaN13, admin2
LE TRESOR DE SAUNIERE
UN PEU D'HISTOIRE
http://massagot.free.fr/documents/Delmas/delmas.html
.
https://massagot.free.fr/documents/Delmas/delmas.html
http://massagot.free.fr/documents/Delmas/delmas.html
.
https://massagot.free.fr/documents/Delmas/delmas.html
Re: LE TRESOR DE SAUNIERE
P.Silvain a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 11:44Aronnax a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 10:51 Bonjour à tous
N’oublions pas que l’abbé, en cette fin du XIX° siècle et à l’instar de tous ses confrères, était tenu de se vêtir, en toutes circonstances, de la soutane « réglementaire » (voire du chapeau qui coiffait les hommes d’église). Je l'imagine mal aller s’aventurer dans des cavités montagneuses ou ramper dans des boyaux souterrains humides et terreux affublé de telle manière.
S’il avait du marcher de longues heures et user d’acrobaties dangereuses, en plein été audois ou bien sous des pluies battantes, avec une tenue si peu adéquate, nul doute que les paroissiens auraient remarqué son drôle d’aspect, bien peu compatible avec sa fonction, à son retour d’expédition et s’en seraient fait l’écho, surtout ses détracteurs... et il en comptait quelques uns, ne l'oublions pas
De plus, les curés de l’époque étaient dotés du même matériel que le commun des mortels et ils ne pouvaient s’éclairer, la nuit, qu’au moyen de chandelles ou de lampes à pétrole de type « Tempête ». Pouvons-nous sérieusement imaginer le prêtre de Rennes-le-Château, à la nuit tombée, sortir subrepticement du presbytère, une pauvre lampe en main, et se diriger en pleine campagne pour aller y recueillir une manne providentielle.
Il aurait pu profiter d’une belle nuit de pleine lune m’objectera t’on, mais je ne le pense pas. À cette époque, les habitants du village étaient, dès la nuit tombée, constamment aux aguets ; de fait, les allées ou venues nocturnes - surtout celles du curé - devaient être perpétuellement sous surveillance. Au moindre bruit, peureux, curieux et chiens de garde devaient sonner l’alerte et les fusils quitter promptement les râteliers ou les hottes de cheminées. :blackeye:
Un curé en plus, pensez donc s’il avait les coudées franches au temps du « petit père Combes ». C’est bien pour cette raison que les promenades avec une hotte sur le dos au ruisseau de Couleurs ou les balades à la nuit tombante sur les hauteurs du Serbaïrou me semblent relever de la « belle histoire ».
Enfin ! On ne pourra jamais empêcher les crapahuteurs de salons et les explorateurs de carte IGN de refaire l'histoire... à la sauce Dan Brown.P.Silvain a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 11:44 Bonjour à tous
Heureusement que vous êtes à la retraite ! Car on est à 2 doigts de l'erreur policière...
Ce qui est délirant, c'est que vous faites les questions et les réponses
Pourquoi voulez-vous que Saunière sorte de nuit en se cachant ?
Pourquoi écarter qu'il parte le matin et rentre le soir à la tombée de la nuit ?
Pourquoi écarter qu'il laisse à côté du dépot, des vêtements plus appropriés ?
Pourquoi parlez-vous du Serbaïrou ?
En ce qui me concerne mes recherches avaient abouti AVANT le bouquin de Dan Brown et j'ai crapahuté pendant 25 ans avec les meilleurs guides (Alaric 3 et Patrick Merle) .
Au fait, la Bretagne c'est loin , c'est vous le crapahuteur de salon ...
UlpiaN
.
Re: LE TRESOR DE SAUNIERE
Aronnax a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 14:49 Salut Charly
Oui, mais le problème réside dans le fait qu'on essaie de se situer dans le contexte historique, politique, social et culturel de l'époque.Je suppose qu'il a eu un moment accès à un souterrain par la crypte et cela doit être lié aux transformations du cimetière. Couac il en soit, de même qu' Aronnax je l'imagine mal dévaler monts et vallées avec une valise pleine d'or, en soutane avec chapeau et bréviaire sous le cagnard.
Et, également, qu'on se réfère à des auteurs fiables.
Il est certain que de passer son temps à lire le Codex Bezae ou Patrick Ferté, à courir après la Ménorah ou à chercher les tombeaux des deux Jésus (trois avec celui de Gaël ... cela ne contribue guère à rester connecté avec la réalité.
Et à produire des travaux probants.
Mais, bon ! Chacun s'amuse comme il peut.
P.Silvain a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 11:44Vous avez commis l'exploit d'affirmer que le Codex Bezae ne contient aucun secret sans même avoir lu la traduction de Luc !
Et vous prétendez être un chercheur !
Quant à Patrick Ferté dont le livre fut à l'origine de ma venue à RLC, j'ai dépassé depuis longtemps ce qu'il a découvert !
Quant à la recherche de la Menorah, n'importe quel historien vous dira qu'elle a été pillée à Rome par Alaric Ier et ramenée à Carcassonne !
Pour les 2 Jésus, tout chercheur sérieux sait que Barabbas avait pour prénom Jésus, auquel il faut rajouter le crucifié appelé à tort "Jésus" car mort sous son identité ... Cela fait deux !
Re: LE TRESOR DE SAUNIERE
Saunière voyageait, c'est un faitcrétin premier a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 12:56 Bonjour à tous et à toutes...
Cependant, on ne peut écarter le fait que Sauniere s'absente régulièrement pour aller puiser dans son "trésor"... Il pouvait donc partir 2 ou 3 jours avec une grosse valise contenant des vêtements de travail puis revenir avec sa valise plus lourdement chargée, à moins qu'il passe au retour chez son "receleur"...
A Paris , une fois ?
A Lyon souvent, à une certaine époque
Chez les banquiers
Pour le trésor, il n'avait pas besoin de puiser plus d'une fois par an, et stockait près de sa citerne ...
.
Re: LE TRESOR DE SAUNIERE
crétin premier a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 15:07crétin premier a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 15:07 Salut François...
Si mes souvenirs sont bons, c'est dans "l'or de Rennes" qu'il fait allusion à un bijoutier de Castres ou de Mazamet...
De toutes façons il fallait bien qu'il blanchisse son trésor et il devait donc à un moment donné trimballer sa quincaillerie hors de sa cure, à moins qu'il n'ait un complice moins voyant qui se charge du boulot...
Mais, comme le dit P.Silvain, il n'avait pas besoin de faire des voyages fréquents... Quelques kilos d'or et de pierreries lui assuraient de quoi payer ses charges pour un bon bout de temps... Le cours de l'or ne varie pas énormément (actuellement environ 60.000 euros le kg) et il est facile de savoir combien de kilos il a blanchi pour payer ses dépenses... Une simple règle de trois suffit et remet les choses à leur niveau...
Re: LE TRESOR DE SAUNIERE
crétin premier a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 15:07 Pour remettre les choses dans leur contexte, et en prenant les affirmations de GdS avec circonspection, nous disposons de quoi évaluer le poids d'or récupéré par Sauniere...
GdS évaluait le total des dépenses de Sauniere entre 3 et 5 milliards d'anciens francs en 1967 (30 à 50 millions de francs "lourds")...
Un franc de 1967 valait environ 1,3 euro d'aujourd'hui, donc Sauniere aurait dépensé à la louche entre 40 et 65 millions d'euros, ce qui représente environ 650 kg à un peu plus d'une tonne d'or :asmo10:...
On voit immédiatement que les constructions de Sauniere ne valent pas de telles sommes, et de très loin... On serait certainement plus près de la vérité en divisant ces sommes par 10, ce qui nous permet d'évaluer le poids du trésor récupéré à une centaine de kg au maximum... Inutile de faire appel à un convoi exceptionnel pour trimballer ça ...
Re: LE TRESOR DE SAUNIERE
Bonjour à tous, bonjour Aronnax,
... C'est évidemment un message plein de bon sens mais qui pourrait quand même paraître un peu naïf à certains égards, ou beaucoup trop proche de la "logique enfantine". L'abbé était tenu de se vêtir en soutane en toute circonstance ne veut pas dire qu'il le faisait nécessairement, il n'était pas tenu de faire du trafic de messes, il en a fait, il était tenu d'obéir à sa hiérarchie, il ne l'a pas toujours fait...etc. Par ailleurs, comme il connaissait l'endroit d'où il tirait ses richesses, il savait où aller, combien de temps il fallait pour s'y rendre, éventuellement le matériel qu'il devait prendre, et pouvait alors facilement anticiper ses potentielles excursions qui n'impliquaient d'ailleurs pas obligatoirement du danger.
Concernant les remarques de PM elles sont tout-à-fait justes mais ne supposent pas forcément que le trésor ce soit trouvé à RLC ou à proximité.
Re: LE TRESOR DE SAUNIERE
Non seulement vous êtes bête, Aronnax, mais vous êtes ignorant : je vous informe que Christian Doumergue a justement publié un livre pour expliquer que le tombeau de Jésus serait à Saint-Thibery, entre Pézenas et Béziers ! (Un Jésus de plus !)Aronnax a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 20:29 Ami Pierrot.
On voit bien que tu n'as pas le cerveau perturbé par les radiations radioactives de l'Arche d'Alliance, ni l'esprit fatigué par l'exégèse du Codex Bezae.
Voilà ce qu'indique Christian Doumergue, dans son excellent : "Le Secret dévoilé", Editions de l'Opportun.
"Marie raconta ensuite que, ayant trouvé un accès à ce souterrain, l'abbé Saunière se rendait certaines nuits "au caveau". Elle désignait par ce terme une petite salle voûtée située vers le milieu du souterrain. C'est là qu'avait été entreposé le trésor.
L'abbé n'en revenait que peu avant l'aube, trempé, couvert de boue. Ils ramenait avec lui divers objets, mis à l'abri dans une grande musette que Marie lui avait confectionnée.
Les objets étaient divers : objets de culte, (ciboires ou reliquaires), bijoux, pièces de monnaie anciennes, des objets de porcelaine, du petit mobilier ainsi que des livres anciens.
Les moins précieux de ces objets étaient confiés par le prêtre à un maquignon des environs qui se chargeait de les revendre dans la région. Les plus précieux étaient, par contre, confiés à un homme à l'accent étranger, assez âgé d'apparence, toujours habillé de noir. L'homme arrivait dans une calèche louée par l'abbé Saunière à Couiza. Il repartait du village après avoir rempli une malle des biens retrouvés par le prêtre.
Où allait-il ? D'où venait-il ? Nul ne le sait."
C'est du Doumergue, donc du sérieux... pas de la romance biblique à deux balles
Un témoignage de première main... rapporté par une personne digne de confiance que plusieurs chercheurs de ce forum connaissent.
En fait, "l'homme en noir" qui venait visiter l'abbé Saunière arrivait en gare de Couiza et était pris en charge par Achille Igounet (le fameux maquignon). Il était raccompagné au train par ce même Achille, l'un des hommes de confiance de l'abbé.
Mais, il convient d'ajouter un autre paramètre à cette affaire de bijoux.
Les contrôles de Douane étaient fréquents, sur les grandes lignes nationales... et encore plus sur le réseau international.
Il fallait subir des correspondances interminables et, souvent pour les voyages longs, dormir à Paris.
C'est à dire se rendre dans des hôtels où des fiches nominatives étaient remplies.
Et les contrôles de la "Police des garnis" très fréquents.
Tout cela avec une "malle pleine de bijoux"
Bref ! Le bonhomme qui fondait les bijoux ne résidait pas trop loin de RLC... mais devait tout de même prendre le train pour y venir.
C'est sûr que c'est moins sexy que la Menorah, les deux Jésus clonés, Marie Madeleine et le secret du Codex Bezae.
Mais, au moins... c'est de l'enquête sérieuse.
Une hypothèse validée par plusieurs "pointures" ... dont Christian Doumergue
Vous êtes la parfaite illustration du "Trésor qui rend fou" , pour ne citer que le titre d'un livre de Franck Daffos
.
Re: LE TRESOR DE SAUNIERE
J'ADORE ! Je l'encadreAronnax a écrit : ↑mar. 6 févr. 2024 20:29 Ami Pierrot.
C'est du Doumergue, donc du sérieux... pas de la romance biblique à deux balles
C'est sûr que c'est moins sexy que la Menorah, les deux Jésus clonés, Marie Madeleine et le secret du Codex Bezae.
Mais, au moins... c'est de l'enquête sérieuse.
Une hypothèse validée par plusieurs "pointures" ... dont Christian Doumergue
UlpiaN
.